École de Biodanza®, Système Rolando Toro Araneda, supervisée par la International Biocentric Foundation®

Biodanza & Néo Chamanisme SAMAIN

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/10/2020 au 01/11/2020
Toute la journée

Emplacement
TRIMURTI Village


Biodanza et Neo-Chamanisme à Timurti Village

Samain

Dans la tradition celtique, l’obscurité vient avant la clarté, la nuit avant le jour et la période sombre et froide de l’année annonce la période claire et chaude. Autrement dit, le monde des morts et des dieux prend le pas sur le monde des vivants. La jonction des deux périodes sombre et claire s’opère aux deux “fêtes” principales de l’année : Samain le 1er novembre et Beltaine le 1er mai. Ces deux “fêtes” principales sont entrecoupées par deux autres “fêtes” marquant le milieu des deux périodes sombre et claire: Imbolc le 1er février et Lugnasad le 1er août. L’axe Samain-Beltaine symbolise la voie spirituelle ou suprahumaine. Il évoque la connaissance des principes immuables hors de toute manifestation et transmise directement aux druides depuis l’Autre Monde, le monde des morts et des dieux.

Samain (“réunion”, “assemblée”), c’est une cérémonie de fermeture à la saison claire et d’ouverture à la saison sombre, elle relie le monde des morts et celui des vivants.

La « Fête » la plus importante du calendrier, elle est sacrée par excellence.

Son prolongement direct en fut la fête de la Toussaint dans le monde chrétien. La veille correspondra plus tard à Halloween, où l’on nettoyait le logis familial tout en prenant soin de laisser de la nourriture dans les recoins pour satisfaire les esprits familiers, tandis que sur les collines, on allumait de grands feux pour chasser les mauvais esprits et les âmes errantes.

En cette saison d’automne, les fruits récoltés étaient engrangés et des offrandes aux ancêtres disparus avaient rituellement lieu. C’est la “Fête” de l’intégralité des cycles des morts et des vivants propres au monde obscur.

La sacralité est amenée dans ce que nous pourrions appeler un inter-monde. Le temps se suspend. Durant 3 jours on célébrait la mémoire des ancêtres, on reconnaissait la communication possible entre le monde des vivants et celui des défunts en l’assumant pleinement.

Un moment du cycle où l’Obscurité retrouve sa valeur profonde régénératrice, là où l’on se repose, de là où l’on vient et là où on retourne. Un instant cosmique qui nous invite à retrouver dans l’Obscurité notre Premier Enseignant, notre premier Guide.

Biodanza et Néo Chamanisme signifie que la proposition n’est pas du Chamanisme mais une vision du Chamanisme dans la Biodanza.

Ce stage de Samain est une invitation à nous réunir pour ce rendez-vous cosmique, comme l’on réalisé nos ancêtres des générations avant. Un rassemblement pour ouvrir en nous et tous ensembles un espace sacré où nos danses et nos rituels seront les offrandes aux ancêtres disparus.

La Vivencia nous permet d’accéder à cet espace suspendu dans le temps, où le ici et maintenant est l’aboutissement du passé et la genèse du futur. Un espace où nous pourrons nous familiariser avec l’obscurité, non plus comme quelque chose à craindre mais une amie, une alliée riche de ressources.

Biodanza Nice - Neo-Chamanisme à Timurti Village

Lieu du stage et Hébergement en Résidentiel

TRIMURTI Village, 642 Chemin du Val de Perrier, 83310 Cogolin

 

Les réservations se font sur le site internet : www.timurti.fr

Les stages à Trimurti village sont en formule résidentielle et pension complète.

Tarifs et conditions sur le site.

La Magie n’a jamais disparue de la Terre.

Le peuple de la Terre a juste oublié ce qu’est la Magie.

Mais l’ensemble du Vivant est toujours porteur de cette Magie

et si nous prenions vraiment le temps de réapprendre

le chemin de nos ancêtres,

nous saurions que nous sommes un et les mêmes.

Neva Kennedy

Le mot « chaman », officiellement entré dans la langue française en 1842, dérive du mot « saman » d’origine tungus / toungouse ou evenki (Sibérie). Les termes chamans ou chamanes regroupent les divers Hommes-Médecine-Spirituel ou Guérisseurs, Pajes, Curanderos, Mara’akame… de multiples sociétés traditionnelles. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre écologique, spirituel et social des traditions de leur communauté.

 Les chamanes se définissent par leur utilisation des états modifiés de conscience (« transe chamanique  ») en vue de faire voyager leur âme dans d’autres réalités (« l’autre monde »). Pour provoquer ce voyage, ils utilisent, selon les cultures, de multiples outils, dont le chant, la danse et le tambour, qui leur permettent de sortir des limites arbitraires et consensuelles de la réalité dite « ordinaire ».

Les mots « chamanisme » et « chaman », disséminés par les anthropologues qui ont étudié les cultures chamaniques, sont aujourd’hui utilisés de manière générale de par le monde, mais de nombreuses autres dénominations se rencontrent dans les cultures chamaniques traditionnelles : pajé dans le bassin amazonien, mara’akáme chez les Indiens Huichols du Mexique, curandero/a chez de nombreuses peuplades d’Amérique Centrale, etc. L’utilisation généralisée du mot « chaman » est justifiée par le fait que la plupart des peuples où des chamans officient sont des descendants des premières cultures chamaniques du Grand-Nord Eurasien, qui se sont déplacées au cours de l’Histoire, ont traversé le Détroit de Béring et ont ensuite colonisé les Amériques, des siècles avant l’apparition de l’« homme blanc ».

Certains anthropologues pensent que le chamanisme est aussi vieux que l’humanité : il s’agirait du plus ancien corpus de pratiques rituelles dans lequel le chaman accède, par diverses techniques, à l’autre monde ou monde des esprits. En ayant accès à cette réalité, le chaman peut accéder à des énergies de guérison, à de la force et à des informations vitales pour la communauté. Il peut, par exemple, « voir » le mal dont souffre un membre de la communauté et entreprendre un travail de guérison spirituelle et physique en profondeur en allant récupérer des bouts d’âme perdus ou encore extraire des intrusions énergétiques pouvant causer des problèmes chroniques ou un mal de vivre inexplicable.

Toutes les sociétés humaines ont été, à un moment ou à un autre de leur histoire, des sociétés chamaniques. Le chamanisme n’est donc pas un phénomène local limité dans le temps : il est présent partout sur Terre et est extrêmement ancien. Avant l’apparition de l’écriture, des religions monothéistes et de la science moderne, les chamans étaient les gardiens du savoir et du sacré. Ils personnifiaient le lien intime qui lie l’homme à la nature et s’occupaient de maintenir le subtil équilibre permettant la survie des sociétés archaïques dans leur environnement.

Au 20e siècle, la disparition accélérée des sociétés chamaniques traditionnelles et la nécessité de sauvegarder des pratiques en danger d’extinction a amorcé un retour de la pratique chamanique en Occident. C’est un retour aux sources, une réappropriation d’une partie de notre patrimoine culturel qui a survécu à des siècles de répression.

André Malraux disait : « Le 21éme siècle sera spirituel ou ne sera pas ».

Dans un monde civilisé qui tend toujours plus vers sa perte, le sentiment global d’isolement accentue le besoin de donner un nouveau sens à sa vie, à la Vie. Rolando Toro Araneda, anthropologue et ethnologue, a largement fondé ses recherches sur l’étude des traditions des civilisations premières et leurs formes ou expressions. A partir de certains archétypes Chamanique, il a créé des rituels puissants basés sur ses études et expériences.

Biodanza et Néo Chamanisme signifie que la proposition n’est pas du Chamanisme mais une vision du Chamanisme dans la Biodanza. La Biodanza nous propose de danser un immense voyage fait de multiples chaos et transformations nous menant vers une nouvelle harmonie, l’épanouissement de l’être au sein de l’affectivité du groupe. La Biodanza et le Néo Chamanisme nous invite à entrer dans les Grands Mystères Initiatique de l’épanouissement de l’être vers sa quête spirituelle.

Biodanza stage été

STAGE D’ÉTÉ

Du 25 au 27 juin 2012

Afin de vous permettre de réserver également ces dates, je vous propose un stage d’été qui se déroulera dans mon lieu de vie. Un espace privé et privilégié du proche arrière pays Niçois, au cœur d’une nature préservée où coulent deux magnifiques Rivières.

Vous pourrez voir sous peu toutes les informations ainsi que des précisions sur le thème du stage d’été.

  • All
  • Biodanza dans le monde
  • Vidéos